FROMAGE FRAIS, YAOURT, FLANS, LAIT

Les Jardins de Marguerite

Laurence Fauvre, Hautecourt

Les jardins de Marguerite

Laurence Fauvre et Jean-Paul Chatard

693 route des villages

01 250Hautecourt-Romanèche

06 14 76 03 24

laurence.fauvre@laposte.net

"Les Jardins de Marguerite" est une petite ferme de 70 ha avec un troupeau de 35 vaches laitières dans le Revermont (les contreforts du Jura dans la zone AOC du Comté.)

Depuis avril 2011, nous avons notre certification AGRICULTURE BIOLOGIQUE (AB), et depuis des années nos vaches sont soignées par homéopathie et par phytothérapie.

 

Notre objectif est de produire un lait de grande qualité. Nos animaux ne se nourrissent que d'herbe, de foin et de céréales et tout est produit sur la ferme. Nous n'achetons aucun aliment et nous maîtrisons parfaitement l'alimentation de nos vaches. Elles n'auront jamais d'ensilage, ni d'OGM à leur menu!

Pour affirmer la qualité de notre lait, nous sommes suivis par le contrôle laitier et par Ecocert (établissement certificateur en AB). Notre lait est analysé 4 fois par mois. De plus, toutes les fabrications de la fromagerie sont analysées une fois par trimestre. Nous pouvons rajouter la visite annuelle de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Personnes) et du CIGC (Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté). Nous sommes donc habitués aux contrôles!!

 

Mais qui sommes nous?

Il y a bien sûr Cacisse notre doyenne et chef du troupeau, mais aussi Erya, Facile, Dommée, Ecoute, Fauvette, etc... et bien sûr Marguerite qui va bientôt souffler sa première bougie!

Elles sont toutes nées à la ferme. Elles ont passé quelques semaines dans le troupeau, avec leur maman pour téter le lait au pis et apprendre les codes qui régissent le troupeau.

Puis après une séparation pas toujours facile, elles continuent à boire le lait au biberon pendant encore quelques semaines.

A deux mois, elles sont assez grandes pour passer au seau de lait jusqu'à leur 6 mois. A cet âge là, elles sont sevrées et partent pâturer dans nos prairies fleuries.

A 3 ans,elles seront assez costaudes pour la première mise-bas et leur carrière de laitière commence. Chez nous, pas question de finir trop tôt. Notre doyenne du moment a plus de 10 ans!

 

Il y a bien sûr Jean-Paul, présent depuis toujours (enfin depuis le siècle dernier!) sur la ferme. C'est lui l'éleveur de toutes ces dames. Et c'est lui qui veille à leur fournir les meilleurs aliments possibles. Il y a Laurence, arrivée en 2009 sur la ferme, elle a développé l'atelier transformation et propose des yaourts, faisselles, flans, lait en bouteille, etc... Son travail (et celui de l'ensemble des acteurs de la ferme) a été récompensé en 2016 par une médaille d'argent au concours national de Paris pour les faisselles. Et depuis fin 2016, Pascale nous a rejoint comme salariée. Trois actifs sur 70 ha, c'est bien l'agriculture paysanne non?!

La plus grosse partie de notre lait part dans notre fruitière à Villereversure pour être mélangé au lait des voisins et être transformé en Comté.

Les produits laitiers fermiers sont eux vendus au Tram paysan, à Ferm'andises à St-Denis les Bourg. une vente par internet "La Ruche qui dit oui" et des restaurants scolaires.

NOS PRODUITS

Les yaourts : au lait entier

Pots de 125g et 500g (plastique entièrement recyclable)

Après une phase de pasteurisation (température de 85°C pendant plusieurs minutes), les yaourts sont étuvés pendant 4 heures à 45°C. Ensuite, ils sont refroidis pendant au moins 24 heures avant d'être brassés avec des confitures certifiées agriculture biologique. Nous rajoutons de la poudre de lait écrémé, certifiée AB, pour donner une texture voluptueuse à votre yaourt.

Les faisselles : au lait entier

Pot de 125g x 6 et 500g (plastique entièrement recyclable)

Le lait est pasteurisé, puis refroidi à 23°C, température idéale pour les bactéries lactiques qui prennent une journée pour transformer le lait en délicieux caillé de fromage. Ce caillé est ensuite moulé dans les faisselles et mis en chambre froide.

Le lait : entier ou demi-écrémé

bouteille d'un litre (plastique entièrement recyclable)

Le lait est pasteurisé et refroidi immédiatement en chambre froide. La pasteurisation permet d'éliminer les bactéries lactiques qui pourrait le transformer en fromage mais laisse quand même le lait un peu vivant. C'est pourquoi, il reste fragile et doit être bien stocké entre 0 et 4 °C, en respectant la chaîne du froid entre le rayon froid et votre réfrigérateur.

Autres fabrications : Les flans (vanille et chocolat), le fromage frais, le fromage à tartiner ail-ciboulette....

© 2017 le Tram Paysan