FROMAGE ET

YAOURT DE BREBIS

La ferme de Philéo

Audrey Vieu

NOS PRODUITS

Yaourt : en pot individuel

Tomme

Tomette

Bleu de Pouvillieu

Frais

Demi-sec

sec

La ferme de Philéo

Audrey Vieu et Philippe Chaminas

01 110 Pouvillieu (Hauteville-Lompnes)

Nous nous sommes installés depuis 2006 à Pouvillieu, un joli hameau d'Hauteville-Lompnes, dans les montagnes du Bugey (900m d'altitude).

Non issus du milieu agricole, la ferme était notre rêve, nous voulions trouver “la petite maison dans la prairie”. Nous nous sommes rapidement confronté aux embuches et au travail de l'installation agricole (formation, trouver les financements, trouver la bonne ferme...) mais nous n'avons jamais regretté.

En 2014, Audrey intègre le GAEC en tant qu'associée et chef d'exploitation au même titre que Philippe.

Aujourd'hui le cheptel est composé d’une centaine de brebis laitières « Lacaune » qui ont 42 ha de prairie naturelle de montagne et 10 ha de prairie temporaire (mélange à base de luzerne et trèfle) pour la pâture.

En hiver, elles restent au chaud sur la paille dans la bergerie Leur alimentation est alors composée : de foin séché en grange issu de la ferme ainsi que de l'orge, maïs et un complément azoté bio...

Pour la reproduction, les brebis sont réparties en deux lots afin d'échelonner les mises bas.

Les premières naissances ont lieu en décembre et le 2ème agnelage, en mai. Ce sont des périodes très intenses, il faut veiller jour et nuit sur le bon déroulement des mises bas, s'occuper des agneaux les plus fragiles, aider les jeunes mères à allaiter.

Ce sont également des périodes de rupture dans la production de fromage puisque le lait sert d'abord aux agneaux.

Tout le lait de la ferme est transformé sur place en frais, demi sec, sec, tomme, tomette, bleu de Pouvillieu et yaourts.

© 2017 le Tram Paysan