FOIE GRAS

Ferme des Allobroges

Famille Pépin, Châteauneuf

Ferme des Allobroges

Raphaël Pépin

73 Châteauneuf

Nous sommes la famille Pépin (Chantal, Blandine, Raphaël et Alexandre) en GAEC à la ferme des Allobroges.
Guy et Chantal, les parents, ont initié le projet en 2003 puis, Blandine et Raphaël, deux des enfants les ont rejoints et enfin Alexandre le troisième de la fratrie est venu compléter l’équipe. Chacun se retrouve en complémentarité aux divers postes de l’exploitation. Notre activité est l’élevage et la transformation de canards à Foie Gras.
Nous sommes « conserveurs à la ferme » le point de départ est l’élevage de canards de 2 jours nourris de céréales cultivées SANS O.G.M. dont 80% sont produites sur nos terres. L’élevage dure entre 13 et 15 semaines, en plein-air. Les canards entrent ensuite en période de gavage. Le gavage dure 13 jours. Il a lieu le matin et le soir et dure environ 5 secondes par canard dans des conditions rigoureuses et respectant le bien-être de l’animal. Nous utilisons uniquement du maïs (grain entier) issu de notre production.
N’étant pas dans un système de production intensive, nos canards ne sont jamais soumis à quelconque traitement antibiotique ou vaccination.
L’abattage et la transformation ont lieu dans notre laboratoire.

Notre ferme se situe dans une zone NATURA 2000 (espace de préservation des zones et ressources remarquables, zone humide contenant une faune et une flore spécifiques). Nous nous sommes engagés au respect de sa biodiversité.

NOS PRODUITS

Foie gras de canard entier : en conserve, 300 grs et 190 grs

Bloc de Foie Gras : en conserve, 130 grs et 190 grs

Confit de canard (2 cuisses) : en conserve, 480 grs

Rillettes de canard : en conserve, 190 grs

Pâté de canard (20% foie gras) : en conserve, 190 grs

Pâté de canard au poivre vert : en conserve, 190 grs

Rillettes de canard (50% foie gras) : en conserve, 190 grs

Pâté de canard (50% foie gras) : en conserve, 190 grs

© 2017 le Tram Paysan